Le Subbuteo a été inventé en 1945 par un Anglais, Sir Peter Adolph. Passionné de football et d’ornithologie, il donna à son invention le nom de Subbuteo qui est le nom latin d’une sorte de faucon. Ce jeu de football est probablement le plus réaliste qui ait été créé. Toutes les situations du vrai football s’y retrouvent (penalty, coup-franc, corner, hors-jeu,...). Très vite, ce qui au départ n’est qu’un jouet devient un sport. En effet, dès 1948, des clubs et des fédérations sont créées dans plusieurs pays d’Europe de l’ouest dont la Belgique. Actuellement, le football de table est présent sur les 5 continents. Il existe des compétitions locales, régionales, nationales et internationales. La Belgique est un des pays les plus en vue au plus haut niveau.
L'histoire de notre clu
Le bosquetia subbuteo club frameries
Le B.S.C. Frameries a été créé début 1982 par deux jeunes footballeurs du Bosquetia Frameries (d’où le nom) : Xavier Urbain et Patrick Dufrane, avec l’aide de Guy Huart, entraîneur du même club. Suite à l’arrêt de ces derniers, Olivier Pere a repris le flambeau et, très vite, le nombre de membres a augmenté pour atteindre le cap des 40. La majorité des membres de l’époque étaient de jeunes footballeurs du club local qui mêlaient agréablement football de table et de plein air. Au niveau des résultats, après des débuts relativement laborieux, les Framerisous enregistrèrent quelques bonnes performances mais presque uniquement dans les catégories des jeunes. Le club organisait aussi, à Frameries, un tournoi national très bien côté qui réunissait, chaque année au mois de janvier, plus de 100 participants. le SUBBUTEO CLUB VILLERS-ST-GHISLAIN
Fin 1987, sous l’impulsion de Jean Poivre, naissait le club de Villers-St-Ghislain, petite localité d’environ 500 habitants. Le nombre de joueurs était relativement restreint, mais, très vite, le club allait obtenir des résultats à faire pâlir d’envie des entités beaucoup plus anciennes, principalement grâce à deux jeunes surdoués, Bertrand Sartisse et Fabian Brau. Il est vrai que Jean n’hésitait pas à sillonner les routes du royaume, voire celles d’Europe, pour permettre à ses jeunes pousses de progresser.
La fusion
Les deux clubs collaboraient régulièrement pour les déplacements et de véritables amitiés se créèrent entre joueurs et dirigeants des deux camps. Il apparut alors clairement que pour continuer à progresser tant au niveau sportif qu’au niveau organisationnel, il était nécessaire que tout ce beau monde ne forme plus qu'un seul club. C’est ainsi que nait l’Avenir Subbuteo Hennuyer en 1991. Dirigé par un tandem Jean Poivre - Olivier Pere, le club se lança dans l’organisation d’un tournoi international devenu aujourd’hui un des plus réputés sur la planète football de table. Dans le même temps, avec une formation pourtant inexpérimentée, l’équipe première allait très vite atteindre le top niveau mondial pour ne plus le quitter jusqu’à aujourd’hui. Mais la vocation principale du club était la formation.
la formation
L’ASH constituait d’ailleurs le principal réservoir des équipes nationales de jeunes. De très nombreux titres nationaux et internationaux furent remportés chez les juniors, cadets et minimes, d’abord, puis, plus tard, en open. Et que dire des féminines ! DELPHINE DIEUDONNÉ, âgée à peine de 14 ans, gagne en 1994 sa première coupe du monde qui est aussi la première du club. Elle poursuivra sur sa lancée puisqu’elle en a remporté 12 autres sans compter 2 coupes d’Europe. C’est, à l’heure actuelle, la meilleure joueuse que le football de table ait connue.
aujourd'hui
Actuellement, l’équipe première fait toujours partie de l’élite belge. En effet, même si nos meilleurs joueurs délaissent quelque peu les classements individuels, ils se donnent sans compter pour leur priorité : les compétitions interclubs. Cette année, notre club, qui occupe la 1ère place au championnat de Belgique, vient de disputer sa 32ème participation consécutive à la coupe d’Europe. Après quelques années difficiles suite à un changement de local, le club a de nouveau beaucoup travaillé au niveau de la formation. Aujourd’hui, il y a de nouveau près de trente membres dont un important nombre de jeunes. Et les dernières performances de ceux-ci nous encouragent à persévérer. L’A.S.H. est donc plus que jamais un club qui gagne, un club qui forme, un club qui bouge !